Tinguely

TINGUELY ou L’EMERVEILLEMENT MECANIQUE


Situé directement sur le Rhin, à Bâle, le MUSEE TINGUELY conçu par l’architecte tessinois Mario Botta, héberge le plus grand ensemble d’œuvres de Jean Tinguely dans un espace muséographique totalement renouvelé.
Le sculpteur suisse Jean Tinguely naît à Fribourg le 22 mai 1925. En 1944, il commence son étude du mouvement dans l’espace en créant ses sculptures ressemblant à des machines, les équipant de moteurs électriques et les faisant tourner à grande vitesse. Dès les années 60, l’artiste jouit de la reconnaissance internationale. En 1961, il épouse Niki de Saint Phalle. Dans les décennies qui suivent, les œuvres de Tinguely sont accueillies dans tous les grands musées d’art moderne (New York, Chicago, Tokyo,…).L’artiste décède le 30 août 1991, à Berne.
Entrons dans le musée. Nous voici devant ses œuvres monumentales pleines de mouvements, de grincements, de bruit et de fantaisie. Œuvres d’art sollicitant plusieurs sens : la vue, l’ouïe, le toucher. Le Carnaval de Bâle, qui anime la ville chaque année, n’est sans doute pas étranger à son goût pour la dérision, la provocation pertinente et l’humour. Drôlerie des ensembles, raffinement spirituel de la mécanique. Dimension ludique n’ayant pas pris une ride comme en témoignent les visiteurs amusés retrouvant des plaisirs d’enfance. Cela sera votre cas devant la théâtrale « Grosse Meta-Maxi-Maxi Utopia » ou le fantastique « Mengele-Danse macabre ».
Fifres et tambours du Morgenstreich bâlois se sont tus, les lanternes se sont éteintes, retrouvons, au musée Tinguely, le carnaval magique des machines.

Tinguely 017