Le jardin lapidaire du château des Rohan

Le jardin lapidaire du château des Rohan.

une-douzaine-de-bornes-a-rejoint-le-jardin-lapidaire-1460048089

Le jardin lapidaire adossé à la grille de la cour du château des Rohan et au canal Coulaux n’abritait jusqu’ici que le monument du colonel d’artillerie Théodore Schneider [1792-1857], ancien directeur de la manufacture d’armes de Mutzig.

Les ouvriers de cette manufacture avaient élevé cette stèle en témoignage d’affection à leur ancien patron. On peut y lire l’inscription suivante : ‟Que ce monument, noble témoignage de respect et d’affection envers l’homme de bien dont il protège les cendres, soit aussi pour toujours un gage de vive reconnaissance vouée par sa famille à ceux qui l’ont érigé.”

Sous l’égide de la Société d’Histoire et de la municipalité, une douzaine de bornes provenant des limites des bans de Dorlisheim, Dangolsheim, Mutzig, Soultz et Gresswiller, décorées de belles sculptures et notamment des différentes armoiries, viennent d’être implantées sur place. Très souvent datées, elles indiquent ‟1548” ou encore ‟1776”. Ces bornes pouvaient disparaître, être dégradées ou brisées. Pour assurer leur pérennité, il était sûrement plus sage de les mettre en sûreté et en valeur.

Jeudi [31 mars 2016], une équipe d’ouvriers a creusé des trous pour les fixer dans le sol du square en présence de quelques membres du comité de la Société d’Histoire : Auguste Schmitt (président), Andrée Rolling (secrétaire, Francis Bourgault (secrétaire adjoint) et Suzanne Schmitt (trésorier adjoint).