L’abbatiale de Marmoutier

L’abbatiale de Marmoutier

Devant l'abbatiale de Marmoutier

Pour sa sortie d’automne, la Société d’Histoire de Mutzig et environs avait convié ses membres à visiter l’un des plus beaux monuments romans d’Alsace, l’ancienne église abbatiale de Marmoutier.

Sous la conduite de la guide du jour, Cécile, une longue halte, devant l’imposant massif occidental roman, fut consacrée à l’histoire et aux différentes transformations du sanctuaire. Magnifiquement illuminé par le soleil, il fut permis aux participants d’en admirer tous les détails. Par la rue du Couvent et le jardin monastique, une vue d’ensemble de l’édifice devenu romano-gothique s’offrit aux visiteurs.

Passé le porche, la visite de l’abbatiale se poursuivit dans le narthex roman et la nef gothique du 13ème siècle aux chapiteaux des piliers décorés de feuillage évoquant des plantes familières et remarquables et de curieuses feuilles à visage humain. L’avancée explicative de la nef mena au transept gothique où s’encastrent quatre monuments funéraires. Le chœur du 18ème siècle est occupé de cinquante stalles en chêne et leurs miséricordes, surmontées d’une corniche aux angelots. Boiseries et stalles font la richesse de ce chœur. Hélas, vu de celui-ci, le magnifique orgue Silbermann de 1770 resta muet !

La visite se poursuivit et se termina par celle de la crypte, aménagée dans les années 1980, permettant de voir les différentes fondations de l’édifice qui fut d’abord lieu de culte gallo-romain puis église mérovingienne, église carolingienne avant d’aborder les premières fondations romanes. Sont également exposés des sarcophages dont l’un, plus particulièrement, retint l’intérêt des visiteurs, avec ses trois squelettes superposés, l’un de taille exceptionnelle pour l’époque avec toutes ses dents… ou presque !

Le grès rose et jaune de la façade occidentale, embrasé par le soleil de cet après midi automnal, sera l’une des images souvenir à garder de cette visite.