VISITE GUIDEE DU HWK

VISITE GUIDEE DU HWK

Ces trois lettres sont l’abréviation du site du Hartmannswillerkopf également connu sous le nom de Vieil Armand, haut-lieu de la guerre 14-18, qui fut la destination du nouvel ‟ Après-midi culturel ” de la Société d’Histoire de Mutzig et environs.

Descendus du bus au parking de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre, ouvert le 3 août 2017, le groupe des participants fut emmené à la crypte où un ossuaire renferme les restes d’environ 12 000 soldats inconnus. Crypte surmontée d’une esplanade au milieu de laquelle se dresse un autel de la Patrie.

Sous un soleil de plomb, dans le silence du site montagneux auquel s’ajoutait le silence des 1 264 croix s’alignant dans la nécropole nationale, les visiteurs se dirigèrent vers le champ de bataille. Trous d’obus, boyaux, tranchées permirent au guide de faire revivre l’enfer quotidien des combattants ennemis se faisant face, faisant naître émotion, compassion, révolte même.

L’après-midi se termina par la visite de l’Historial dont les supports visuels et audiovisuels relatent ces terribles années vécues côté français, côté allemand. Les participants furent particulièrement impressionnés par l’exposition temporaire visible jusqu’au 21 octobre avant de partir pour Berlin et la Chine et plus particulièrement impressionnés par une monumentale tapisserie d’Aubusson, assemblage de minuscules crânes représentant une femme tenant dans ses bras le corps de son enfant sacrifié, ‟ Pieta for World War 1 ”. Certains d’entre eux découvrirent également la 3D. Grâce à des lunettes bicolores prirent relief des scènes soldatesques de la vie quotidienne durant le conflit.

Un ‟Après-midi culturel ” où, sur le chemin du retour, s’estompèrent, peu à peu, les horreurs du passé en pensant à l’actuelle amitié franco-allemande.