Visite du Centre Pompidou

Visite du Centre Pompidou :

pompidou-01

Vif succès pour le nouvel « Après-midi culturel » proposé par la Société d’Histoire de Mutzig et Environs. Après-midi devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’Art ou d’Histoire. Un bus affichant complet mena les participants, à Metz, à la découverte du tout nouveau « bijou » de la métropole mosellane : le Centre Pompidou-Metz.

Avançant l’horaire habituel de départ (12h/12h30), celui-ci eût lieu à 11h, horaire avancé s’expliquant par la durée du trajet, l’horaire impératif des visites guidées (14h) et le désir des organisateurs de donner aux participants la possibilité de prendre, à leur rythme, possession des lieux et, dans un premier temps de s’émerveiller de l’architecture aérienne du musée.
Une architecture aux impressionnants volumes : une grande nef de 1200m² , une flèche de 77m de haut, un toit de 8000m 2 , inspiré du cannage d’un chapeau chinois, utilisant des techniques modernes : bois lamellé-collé, membrane en fibre de verre, téflon. Le brouillard alsacien avait fait place au soleil lorrain, aubaine dont surent profiter les amateurs photographes !

La découverte du bâtiment fut suivie par celle de l’exposition « Chefs d’œuvre ? » que les participants visitèrent scindés en trois groupes, les œuvres présentées investissant l’ensemble des espaces d’exposition soit 5000m² .

Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? Comment une œuvre accède-t-elle à ce titre ? Un chef d’œuvre est-il éternel ? Le XX e s a-t-il signé la mort du chef-d’œuvre ? Confrontés à des œuvres de Matisse, Picasso, Picabia, Miro,Btitlehus, Dali, Giacometti, Pollock,…les visiteurs tentèrent de répondre à ces interrogations. Design, peinture, sculpture, installation photographique, vidéo, cinéma, art graphique…les aidèrent dans leur réflexion.
Passionnant cheminement.

Particulièrement apprécié, les visites terminées, le temps libre laissé aux participants pour flâner à sa guise dans ce labyrinthe d’œuvres et d’architecture.  « Chefs-d’œuvre ?» chacun de nous selon sa sensibilité et son histoire est à même de répondre à l’interrogation. Sans oublier la réponse que donnait Marcel Duchamp : « Qui a fait le chef-d’œuvre ? la réponse est : le regardeur. » 

pompidou-02