Les Celtes

LES CELTES

Le premier « Après-midi culturel » de la nouvelle saison, organisé par laSociété d’Histoire de Mutzig et Environs, a connu un très vif succès.

Dans le cadre industriel de la Völklinger Hütte , patrimoine mondial de l’Unesco, et plus précisément dans la gigantesque salle des soufflantes, les participants avaient rendez-vous avec « Les Celtes : druides, princes, guerriers ». 

Gundestrup

Répartis en deux groupes, les visiteurs firent d’abord connaissance avec les Celtes et leurs clichés que les livres d’histoire, durant des décennies heureusement passées, véhiculèrent et la représentation parfois délirante qu’en donna l’art dit « pompier ».

Grâce aux recherches archéologiques et aux études induites, la seconde thématique proposée, replaça les Celtes dans leur vie quotidienne, peuple d’agriculteurs et d’artisans. Habillement, alimentation, outils, armes,  méthodes de défense, reconstitution de l’habitat type, leur redonnèrent vie.

Gundestrup-cauldron

La troisième section de l’exposition, la plus impressionnante, fut la démonstration réussie de l’art avec lequel les Celtes utilisèrent l’or et l’argent pour créer de somptueux bijoux dont les torques ces colliers en or finement ciselés et sculptés tel celui de la princesse de Reinheim voisinant avec les 333 pièces d’or du trésor de Sontheim.

Les participants terminèrent cette fascinante visite par l’une des pièces majeures de ce département de l’exposition, le chaudron de Gundestrup (Danemark) composé de treize panneaux d’argent pur où figures humaines et animales mêlées permettent aux guides d’évoquer les druides et la religion celtique et ses dieux.

pic_0178030001232699899

Au terme de ces deux heures de visite fut-il ainsi possible de mieux se représenter, au-delà des clichés, ceux que l’on considère aujourd’hui comme les premiers européens et de délivrer Astérix et Obélix de leur BD pour leur restituer l’éclat de leur culture.