Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/7/d334762019/htdocs/wp-content/plugins/wp-maintenance/classes/wp-maintenance.php on line 681
DES ROMAINS aux IMAGES D’EPINAL – Société d'Histoire de Mutzig et Environs

DES ROMAINS aux IMAGES D’EPINAL

Saluons le courage des participants pour leur lever tôt suivi d’un départ en bus à 6h30 ! Après près de trois heures de route entrecoupées d’une pause et le passage par Neufchâteau, fut atteint le site gallo-romain de Grand, modeste village de 600 âmes alors qu’au temps de l’Empire romain il en comptait quelque 20 000 !

Premier arrêt, l’amphithéâtre. Il aura fallu déblayer 50 000 m3, de 1963 à 1980, pour dégager de sa gangue de terre l’un des plus grands amphithéâtres romains classé huitième sur 200 pour sa grandeur et pouvant accueillir 17 000 spectateurs. Impressionnant –corridor aux cellules où se préparaient les gladiateurs pour combattre ours, loups, sangliers, gros chiens et …eux-mêmes- menant au cœur de l’arène face aux gradins et à la tribune d’honneur.

Etonnant deuxième arrêt pour découvrir les 224 m2 de l’une des plus grandes mosaïques romaines d’Europe. Découverte suivie de la visite du musée exposant les nombreux objets découverts aux abords de l’amphithéâtre.

Le déjeuner fut pris dans le sympathique cadre du restaurant ‟ La Couronne d’or ”. Il nous fut servi, entre autres, une potée lorraine.

Second centre d’intérêt de la journée, Epinal ou la promenade dans le monde de l’image ayant fait la renommée de la ville. Elle fut proposée en deux temps, en deux lieux différents.

L’imagerie d’Epinal permit de découvrir l’évolution des machines, des techniques dans les ateliers où s’activent, de nos jours encore, ‟ouvriers-artistes″ faisant revivre le passé coloré des célèbres images. Continuité des productions traditionnelles se mêlant aux arts graphiques de notre époque.

Le musée de l’Image. La salle permanente de 400 m2 présent l’histoire de l’image populaire du 17e siècle à nos jours et ses fonctions : édifier, jouer, instruire, vendre…La salle temporaire exposait images d’Epinal, tableaux sur le thème religieux ‟La fuite en Egypte”. La fuite pour avoir la vie sauve, thème plus que jamais d’actualité.

Le chemin du retour permit aux participants d’admirer la beauté des paysages vosgiens au soleil couchant en y superposant leurs souvenirs personnels d’une journée réussie.