Abbaye et bière en Forêt-Noire

  Beau succès de l’annuelle « sortie de printemps » de la Société d’Histoire de Mutzig et environs qui très rapidement  afficha  complet. Quittant la plaine rhénane par temps ensoleillé estival, la route en lacets permit aux participants d’admirer les paysages boisés de la Forêt-Noire avant d’atteindre Alpirsbach, petit bourg connu pour son abbaye et sa brasserie.

    Deux guides s’étant répartis les participants firent découvrir, de façon compétente non dépourvue d’humour, le cœur brassicole du lieu où depuis quatre générations est brassée une bière familiale. A la fin de la visite, l’histoire de la bière, les ingrédients la composant, les techniques de brassage n’eurent plus de secrets pour les visiteurs qui, dans la bonne humeur, se retrouvèrent pour déguster et apprécier la qualité des variations de cette bière de la Alpirsbacher Klosterbräu.

main.php5

  Déjeuner dans le cadre de l’Hôtel/Gasthof  » Rössle » où ne manqua pas la fameuse Schwarzwaldkirschtorte !

    L’après-midi se poursuivit avec la visite guidée de l’ancienne abbaye bénédictine, le plus ancien monument roman de la Forêt-Noire. Les battants en bronze, du portail de l’église, représentant deux têtes de lion stylisées laissèrent augurer des splendeurs à admirer à l’intérieur du bâtiment dont un impressionnant récent orgue en forme de sculpture, premier orgue mobile en Allemagne. Dortoir, différentes salles et magnifique cloître complétèrent la visite.

002

    Le bus reprit la route pour un arrêt à Schiltach où temps libre fut donné pour flâner parmi les nombreuses maisons à colombage, aux toits pentus datant du XVIe siècle.

    La pluie du chemin de retour n’arriva pas à dégrader la conviviale ambiance de cette belle journée dominicale.