DES DIEUX, DES HOMMES, DES PHARAONS

Le groupe devant la Voelklinger H++tte

Le premier ‟Après-midi culturel” de la nouvelle année, organisé par la Société d’Histoire de Mutzig et environs, amena une soixantaine de participants, près de Sarrebruck, à la Voelklinger Hütte dont l’ensemble sidérurgique est classé au Patrimoine Culturel Mondial. Sa gigantesque et impressionnante salle des soufflantes accueillait une exposition qui, sous le thème ‟Dieux, hommes et pharaons” faisait revivre 4 000 ans de civilisation égyptienne avant notre ère. Les pièces exposées provenaient du musée Egizio de Turin dont la collection d’antiquités égyptiennes est la plus riche du monde.

Répartis en deux groupes qu’animaient deux guides francophones, férus de l’histoire égyptienne, les visiteurs purent ainsi parcourir cette civilisation sur une période débutant avant la fondation proprement dite de l’Etat égyptien antique et se terminant après la conquête de Rome, dont les guides, pour lesquels dieux et croyances, culte des morts, vie après la mort, vie quotidienne n’avaient pas de secrets, firent une véritable approche pédagogique. L’exposition était complétée par 150 photographies proposant un passionnant voyage à travers le temps, de l’Egypte contemporaine à l’Egypte ancienne.

Temps libre fut accordé aux participants qui purent ainsi, individuellement, prolonger la fascination exercée sur eux par la beauté des objets exposés.